11 février 2009

Donnez-moi le Caire contre un taboulé...

palaisdesirLEt oui je sais bien que le taboulé est une recette libanaise et que Naguib Mahfouz est un auteur égyptien...(par ici, une critique de l'Impasse des Deux Palais, chez Jules se livre) Je sais bien que nous sommes en hiver et que les tomates ont un goût plutôt fade en plein mois de février.
Mais quand il fait frisquet et gris comme depuis .... rho la la, depuis longtemps !!!!
... et qu'on ne peut pas partir sur un coup de tête sous des cieux plus cléments, alors les bibliothèques peuvent nous sauver !
C'est dans l'une d'elle, pour un cours d'anthropologie des pays arabo-musulmans que je suis allée dénicher, le deuxième tome de la trilogie de Naguib Mahfouz: le Palais des Désirs.
L'auteur est le premier écrivain en langue arabe à avoir reçu le Nobel de littérature. Plusieurs de ses romans ont pour théâtre la ville du Caire où il est né.
Dans le Palais des Désirs, l'histoire est centrée sur Kamal, le fils cadet d'une famille de commerçant qui termine ses études au lycée et veut étudier la philosophie. Il est très amoureux de la soeur de son meilleur ami, une jeune fille qui lui paraît d'un raffinement extrème. Il sort de l'enfance et il commence à douter des idées qui lui ont été inculquées depuis toujours. Sa mère et ses soeurs qui vivent la vie traditionnelle des femmes égyptiennes de cette époque, n'auraient-elles pas été des femmes plus accomplies si elles avaient eu la chance d'étudier, de s'ouvrir un peu au monde? Son père est-il le bon musulman qu'il a toujours admiré? Est-ce grave de boire un peu d'alcool, de fumer alors que le Coran l'interdit?
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman :
- la modernité de ton de l'auteur.
- la description de la ville du Caire, touchante et réaliste...

Le taboulé qui se mange froid l'été, avec la menthe et le citron tellement rafraî
cDSC_0032hissants m'a paru une recette appropriée pour accompagner ce roman. Vous trouverez ma recette ici.

A noter: je n'ai pas lu le tome 1, L'Impasse des deux palais, ni le tome 3, le Jardin du passé. Ils racontent l'histoire de la même famille. Chaque livre est en fait consacré à une génération différente. En tout la Trilogie comprend 1500 pages...

 

Je fuis Paris pour deux jours, à samedi !

Posté par Elzevier Panns à 21:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Donnez-moi le Caire contre un taboulé...

    Bravissimo

    J'aime baucoup la manière d'écrire de ton billet..un savant mélange d'épices, de gourmandise et de belles saveurs qui sont une invitation au voyage que tu nous offres à travers lui

    Posté par eleonora, 11 février 2009 à 22:15 | | Répondre
  • C'est une excellente trilogie! C'est un autre univers à ne pas manquer...

    Posté par Jules, 11 février 2009 à 23:09 | | Répondre
Nouveau commentaire