clubmardiMiss Marple au Club du Mardi, c’est l’un des premiers Agatha Christie que j’ai lus. Ma grand-mère me l’avait conseillé car il s’agit d’un recueil de nouvelles plus faciles à lire qu’un long roman pour la jeune lectrice que j’étais à l’époque.
La brillante vieille demoiselle de Saint-Mary-Mead se réunit avec ses amis, un vieux colonnel, un actrice élégante, des personnages tous plus british les uns que les autres. Autour d’une tasse de thé et en avalant scones beurrés, buns et muffins, chacun des convives raconte une histoire de meurtre, et la soumet aux autres, comme une énigme.
Assise au fond de son fauteuil et sans lâcher son tricot, Miss Marple va résoudre chaque crime, pour le plus grand plaisir et le plus grand étonnement de chacun des invités. Son secret ? Miss Marple a  appris à connaître « la nature humaine » dans son petit village. Et comme elle le dit, « la nature humaine est partout la même » !DSC_0001
Miss Marple au Club du Mardi se lit très vite., il fallait donc une recette à croquer sans y penser pour l’accompagner. Un cookie par exemple, mais un cookie original, un peu américanisé, avec du beurre de cacahuètes  fondant, dont le goût légèrement salé relève fait toute la saveur de cette recette.
A vous de jouer, par ici