25 février 2009

Nourriture et Histoire - le Mercredi des Cendres - Entrée en Carème

La nourriture est souvent au centre de la vie spirituelle des sociétés. Catégoriser les aliments comme purs ou impurs, consommable ou non selon les saisons, les temps religieux, l'état ou l'âge de la personne... est une tendance quasi universelle. On m'en a beaucoup parlé dans mes études d'anthropologie.
Aujourd'hui j'ai eu envie de faire un billet tout simple, ni analyse anthropologique, ni article historique, sur le Carème. Car il se trouve que nous sommes aujourd'hui le Mercredi des Cendres, le premier des quarante jours -sans compter les dimanches- qui conduira les Chrétiens jusqu'à Pâques.

Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. C'est la fête la plus importante de la religion chrétienne. Quarante jours ne sont donc pas de trop pour s'y préparer. Pourquoi quarante? En référence aux quarante jours que le peuple hébreu et Moïse ont passé dans le désert après leur fuite d'Egypte. En référence également aux quarante jours pendant lesquels le Christ s'est retiré dans le désert, où il a affronté la tentation, avant de commencer sa vie publique. Il faudrait se pencher plus longuement sur la symbolique de ce nombre, mais dans la religion catholique, une période de mise à l'épreuve de quarante jours précède souvent une période de fête, la commémoration d'un évènement heureux.
Pendant des siècles, l'église catholique a prôné une période de jeûne et d'abstinence pendant tout le Carême. Depuis 1949, elle ne recommande plus que de jeûner pour le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Le Mercredi des Cendres, c'est un rappel symbolique de la mort. Dans les messes prononcées ce jour-là, revient le verset "Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière." Traditionnellement, une croix de cendres était tracée sur le front des fidèles. Le Vendredi Saint, c'est le jour où les Chrétiens se rappellent la mort du Christ.
En quoi consiste le jeûne? Je ne suis pas une spécialiste d'histoire, mais il semble que longtemps le jeûne a consisté en une élimination des produits qui viennent des animaux. Aujourd'hui, c'est plutôt un jeûne symbolique, une période de réflexion, de prière. Certains chrétiens peuvent aussi par exemple renoncer aux sucreries pendant le temps du Carême.
Pourquoi jeûner? J'ai recueilli plusieurs explications possibles. La première est purement matérielle: on se prive pendant un temps et l'économie réalisée pendant cette période sera offerte à des plus pauvres que nous. Une deuxième explication, cela permet de gagner une certaine maîtrise sur son corps, de se prouver que l'esprit est plus fort que le corps si j'ai bien compris. Enfin, se priver de certaines choses superflues pendant un temps permettrait de souffler un peu, de revenir à des choses plus essentielles, c'est une démarche pour se détacher un peu de la société de consommation. Mais actuellement, faire Carême est une habitude tombée en désuétude, et je pense que les croyants qui la suivent encore ont tous des raisons personnelles différentes de pratiquer le jeûne.

Posté par Elzevier Panns à 12:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Nourriture et Histoire - le Mercredi des Cendres - Entrée en Carème

    Le Mercredi des Cendres : Entrer dans le Carême

    Retrouvez sur le site de Radio Notre Dame nos émissions spéciales consacrées à l'entrée de l'Eglise dans le Carême.


    Cette Semaine : " Question de Foi " du Lundi au Samedi à 7h16 :
    >> Quel est le sens du Carême ?

    Des mercredis aux vendredis : " Le Carême pour les cancres " à 6h33

    Mercredi 25 Février 2009 :

    - Aujourd'hui l'Eglise le débat à 11h05 : " Cendres : la confession pour les enfants ".

    - Grégoriana à 16h03 : " Le mercredi des Cendres "

    - Messe des Cendres en direct de la Cathédrale à 18h30 (Notre-Dame de Paris)


    Jeudi 26 Février :

    - Grandir dans la Foi à 11h43 : " Aider nos enfants à rentrer en Carême "

    Chaque dimanche de la période :

    - Conférence de Carême à 20h00

    - Conférence de Carême : le débat à 20h45

    Bien à vous,

    Radio Notre Dame
    http://www.radionotredame.net/blogs/le_careme
    Twitter : radionotredame

    Posté par Radio Notre Dame, 25 février 2009 à 15:38 | | Répondre
  • merci pour l'idée

    Posté par BelleBrune, 15 mai 2009 à 20:55 | | Répondre
Nouveau commentaire