750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elzevier et Tourne-Broches
10 mars 2009

Sixième photo - Ponge

Babeth m'a proposé de participer à un petit jeu. Il s'agit de retrouver la 6e image de son dossier le plus récent et de la poster sur son blog.

Elle m'a demandé également de parler d'un livre en rapport...

DSC_0212

Prise dans la campagne du Rhône, aux alentours de la ville de Tarare. C'était pendant une promenade d'hiver dans mon fief...

En cherchant une lecture qui pourrait être inspirée par cette photo, je me suis rendue compte que mon imaginaire était beaucoup plus stimulé par la nourriture que par la nature ! Ce qui n'étonnera pas certains...
Hors de question de proposer un roman qui se déroulerait dans une terre lointaine et inconnue! Je connais tellement bien cet endroit. Je ne pourrais pas l'imaginer comme cadre pour une histoire qui se déroule "ailleurs"... Le mieux est donc de trouver un roman qui se déroule dans un lieu imaginaire...
Le buisson d'églantine dont quelques branches s'élèvent au premier plan, le chemin de terre qui monte à l'arrière plan... J'ai ensuite pensé à une quête, un roman initiatique dans un monde fantastique... Mais voilà, il y a trop de soleil sur cette photo, tout est calme et clair. Pas de place pour les romans gothiques ou la fantasy. Pas assez de mystère...

Finalement en déroulant le fil de mes pensées, d'associations d'idées en souvenirs, j'ai trouvé deux idées de livres qui pourraient être illustrés par cet photo. La poésie en prose de Francis Ponge et Le Parti pris des choses. Un recueil de 32 poèmes en prose, qui verse parfois dans le naturalisme.

Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier. L'histoire d'un nouvel élève "le Grand Meaulnes" qui arrive dans une petite école de campagne, à Sainte-Agathe. Il s'installe comme pensionnaire chez l'instituteur et fascine son jeune fils, le narrateur. Pour moi le moment clé du livre, c'est la fugue du Grand Meaulnes, qui bat la campagne pendant plusieurs jours. Jusqu'à arriver à une fête mystérieuse...

Voilà, il paraît que je dois désigner six personnes pour que le jeu continue ! J'éditerai mon message un peu plus tard alors !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
très sympa cette photo.....et j'imagine assez le grand Meaulnes sous les arbres!.....merci d'avoir participé
L
Oh comme j'aimerais y être à l'instant !!<br /> Oui, comme illustration pour le Grand Meaulnes cela me semble parfait :)
Elzevier et Tourne-Broches
Publicité
Publicité