750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elzevier et Tourne-Broches
27 mars 2009

Les Ensorceleurs - Bugnes du Carnaval

esDans certaines régions de France, « Bugne ! » c’est une onomatopée qui signifie « boum ! ». On s’exclame : « Bugne ! » quand quelqu’un se cogne par exemple.
Pour tous les gourmets, les bugnes, ce sont ces savoureux beignets tout croustillants, que l’on prépare à Lyon pour mardi gras. (Ou n’importe quand, y a pas de raison !)DSC_0192

A propos de bugnes de carnaval, je vais vous parler d’un roman, les Ensorceleurs, destiné à la jeunesse. Il fait partie de la collection Page Blanche de Gallimard. L’auteur Margaret Mahy est Néo-zélandaise et a écrit de nombreux romans pour jeunes adultes…

L’histoire se passe en Nouvelle-Zélande. Une famille passe les fêtes de Noël et du Nouvel An  à la Cache-de-Carnaval (d’où les bugnes !). L’histoire est vue par les yeux de Harry (Ariadne) troisième enfant d’une famille de cinq. Elle sort de l’adolescence, porte des lunettes, écrit un roman en cachette – avec des passages plutôt érotiques. Elle rêve d’un livre qui ouvrirait des passages sur d’autres mondes à chaque page tournée, et dont la dernière montrerait le reflet d’un visage. Alors le lecteur se rendrait compte qu’il fait lui même partie d’un livre qui vient d’être lu. Harry est également fascinée et jalouse de sa sœur aînée, Christobel, qui attire tous les regards par sa beauté et son audace.
Sortant de l’enfance, elle redécouvre les personnages qui l’entoure : Jack et Naomi, des parents plutôt cool qui se font appeler par leur prénom, Charlie un grand frère marin, Robert son meilleur ami et le petit ami de Christobel, Benny et Serena, les deux cadets, Anthony, un anglais mystérieux venu étudier les forêts du bout du monde, Emma, une mère célibataire, amie de toujours des enfants et sa fille Tiby.

ensorceleurs_page_blanche_gallimardAu milieu de cette réunion de famille moderne s’invitent trois jeunes hommes
Ovide et ses deux frères jumeaux Hadfield et Félix ,  qui semblent surgis de la mer. Ils se disent les descendants du premier propriétaire de la maison Edward Carnaval. Son fils Teddy est mort noyé dans des circonstances mystérieuses et on n’a jamais retrouvé son corps.
Les trois frères aux prénoms invraisemblables ont un comportement assez énigmatique. Surtout pour Harry qui s’aperçoit immédiatement qu’ils ont exactement le visage qu’elle a donné aux héros de son roman : « Elle sentait son impuissance,car même si elle montrait son histoire, insistant sur les descriptions de Belen, faisant remarquer combien il ressemblait à Hadfield et Félix, tout le monde croirait qu’elle s’inspirait de la réalité. Il était impossible qu’on crût que la réalité s’inspirait de son imagination. »

C’est un roman vraiment étonnant. Avec un dose de fantastique qui est distillée de façon si délicate, qu’on s’en rend à peine compte. Et puis c’est une histoire de famille, avec ses secrets, ses jalousies… très justement dépeinte. Enfin c’est une vraie cure de dépaysement, un conte de Noël sur la plage en plein été !
C'est une collection jeunesse, mais pas enfant. Je pense qu'il ne faut pas être trop jeune pour lire ce roman. La collection Page Blanche est destinée aux plus de 13 ans. Je dirais bien 14 ou 15 ans pour ce roman...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre. J'ai découvert la collection page blanche quand j'étais ado et maintenant j'en lis avec mon regard d'adulte mais je trouve que les textes sont tellement forts la plupart du temps qu'ils supportent la lecture d'un adulte.
G
j'ai déjà lu des livres de cette collection et j'ai beaucoup aimé "Les yeux de l'amaryllis". Je voulais savoir quel genre de met tu associerais à ce roman?
B
quelquefois j'aimerais avoir encore 14 ou 15 ans!....j'ai déjà relu des livres que j'aimais à cet âge là et en général j'en ai retrouvé le plaisir.....alors qu'importe l'âge de la ménagère!.....
Elzevier et Tourne-Broches
Publicité
Publicité