750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elzevier et Tourne-Broches
27 mars 2009

Collection Page Blanche, Gallimard - Yan Nascimbene

Hier, dans ce billet (clic!), je vous présentais un livre de la collection Page Blanche. Je voulais revenir rapidement sur cette collection puisque que j'y ai lu de nombreux titres que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Gallimard l'a créée en 1987 pour viser un public d'adolescents, à partir de 13 ans. Mais évidemment comme beaucoup de romans pour "jeunes", la plupart -certains plus que d'autres - se laissent volontiers lire par des adultes également.
L'une des particularités de la collection: le dessin des couvertures à été confié chaque fois au même auteur Yan Nascimbene. Et cela pendant au moins 10 ou 15 ans. Je n'ai pas réussi à savoir si Yan Nascimbene dessinait toujours les couv pour Page Blanche...
En tout cas cela donne une vraie harmonie à la collection. Les romans de Page Blanche, bien qu'écrits par des auteurs différents, se déroulant dans des pays différents et à toutes sortes d'époques, ont tous un "ton" bien particulier, une sorte d'arrière goût, d'ambiance... A mon avis c'est évidemment dû au fait qu'un seul illustrateur dessine leurs couvertures. Pour chaque histoire, il envoie notre imagination dans la même direction.

Image_1            Image_2           Image_3          


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste pour répondre à ta question de savoir si Yan Nascimbene dessine encore pour Page Blanche, la collection a été arrêtée en 2000.
M
Bonjour, deux livres (mais que vous avez peut-etre déjà lus ?) qui m'ont touchée et dont je recommande la lecture<br /> tout ce que j'aimais de Suri Hudvjet (actes sud)<br /> <br /> un très beau livre qui mele amour et création<br /> <br /> suite française d'Irène Nemirowski<br /> qui au delà d'une écriture au rasoir me touche particulièrement car elle est l'arrière grand mère de mon fils<br /> <br /> Bien cordialement
M
ravie de découvrir ton blog <br /> j'aime bien ta façon de mélanger la cuisine et la lecture
Elzevier et Tourne-Broches
Publicité
Publicité