750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elzevier et Tourne-Broches
29 mars 2009

Les Beignets de Carnaval - bugnes

Il y a quelques jours j’ai associé les bugnes lyonnaises au livre les Ensorceleurs de la collection Page Blanche. J’avais envie d’en dire plus sur ces beignets de Carnaval.
Je vous parlais de l’interjection « Bugne  !» quand on heurte quelquechose où que l’on se cogne, du verbe « bugner » (j’ai bugné en voiture…). Et bien après quelques petites recherche, il semblerait que le mot bugne vienne du franco-provençal, « beigne », qui signifie bosse. Cette étymologie explique les deux sens du mot bugne : c’est à la fois un coup, une ecchymose, une bosse, et un beignet avec une bosse sur le dessus.

DSC_0190

Dans la région lyonnaise et le Dauphiné, les charcutiers préparaient ces friandises pour Mardi Gras, car ils savaient que les clients allaient déserter leurs échoppes pendant tout le Carême. Apparemment les bugnes ont longtemps été fabriquées à base d’eau, de farine et de levure de bière, pour pouvoir être consommées pendant le Carème. Au XIXe siècle, on a ajouté du beurre et des œufs dans la recette.
Un peu partout en France, il existe des versions de ces beignets de carnaval. On les appelle : oreillettes, merveilles, bottereaux, craquelins, bougnettes, roussettes, tourtissaux, nouet ou nouettes…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore cela !<br /> bisous
M
J'espère que tout va bien et que ce silence n'est pas du à un souci...je vous adresse un petit tag qui me fut adressé...bon courage. MAB
M
et suri hudvjedt tu t'y mets quand ?
I
et oui chez moi (en belgique) c'est aussi une tradition pour la période de carnaval ! et bien évidemment j'adore
F
Précisons, à l'attention des pauv' malheureux qui viendraient à se diriger vers Lyon en plein hiver, qu'il se vend deux types de gourmandises sous le qualificatif de bugnes : d'un côté les beignets vantés par Elzevier, mais aussi des bugnes plus plates, et généralement légèrement ondulées. Attention : ces dernières sont généralement bien moins bonnes, et aussi chères.
Elzevier et Tourne-Broches
Publicité
Publicité