18 février 2009

Tarte chèvre-poireaux-cumin, au fromage blanc

Pour remplacer la crème fraîche et le lait, j’ai testé la tarte au fromage blanc à 20 %

Une pâte brisée la dernière fois, je vous avais mis le lien vers les basiques de Mercotte, mais vous pouvez aussi piquer la recette de la Tambouille...
1/3 bûche de chèvre
3 poireaux, 1 oignons
1 œuf, environ deux à trois tasses de fromage blanc type « jockey » pauvre en matière grasse
sel, poivre, cuminDSC_0262ok



Faîtes revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive. Lavez et coupez les poireaux, faîtes-les cuire quelques minutes à l’étouffée.
Préparez l’appareil pour la tarte : mélangez le fromage blanc à 20% avec l’œuf, ajoutez du sel du poivre et un peu de cumin.
Etalez la pâte brisée, glissez-la dans un moule à tarte, répartissez les poireaux et des rondelles de buche de chèvre sur la pâte. Versez le mélange œuf + fromage blanc par-dessus. Répartissez-le sur la tarte de façon uniforme en vous aidant d’une cuillère. En effet, le mélange est beaucoup plus épais que lorsqu’on le fait avec de la crème ou du lait.
Enfournez au four chaud (200°) pendant 35 minutes.

L'astuce de la gourmande: ce plat est en fait très différent des tartes classiques réalisées à base de lait ou de crème. La garniture est beaucoup plus compacte, il y a également un côté plus frais. Une recette qui change un peu et qui est surtout beaucoup plus légère.
A servir avec une salade de doucette bien assaisonnée...

DSC_0265

Posté par Elzevier Panns à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Tarte chèvre-poireaux-cumin, au fromage blanc

Nouveau commentaire