11 février 2009

Taboulé ou presque !

DSC_0032Il paraît que le véritable taboulé est réalisé avec du boulghour dans la pure tradition libanaise (ici une recette arménienne).
Chez les cuisigeek Odélices, réalise son taboulé dans les règles de l'art. Mais Elzevier n'aime pas la consistance du boulghour, alors Elzevier prépare son taboulé à base de couscous moyen et na ! Et Elzevier parle d'elle à la troisième personne si elle veut !

Préparation 15 minutes
Temps de repos: 2h00 au frais
Pour 5 personnes


Couscous moyen (beaucoup, comme ça il vous en restera pour le lendemain) environ le tiers d'un paquet euh 300 g on va dire, deux ou trois petits oignons blancs, cinq tomates (bien juteuses), jus de citron (en bouteille style pulco citron) ou bien le jus de 3 citrons pressés, huile d'olive, sel, poivre, menthe fraîche à volonté...


Versez le couscous dans un grand saladier. Arrosez-le de jus de citron et d'huile d'olive de manière à ce qu'il en soit parfaitement imbibé. Il faut que ça donne une impression de sable mouillé. Salez, poivrez, mélangez bien.
Ajoutez les tomates coupées en dés et les oignons finement émincés. Pour finir parsemez abondamment de menthe ciselée. Mélangez le tout.
Laissez reposer au frais deux bonnes heures, pour faire gonfler la semoule. De temps en temps vous pouvez jeter un oeil au mélange et rajouter un peu d'huile d'olive ou de jus de citron si cela vous paraît trop sec.

Ne faîtes pas comme moi: Ne préparez pas ce taboulé à la dernière minute, il n'aura pas le temps de gonfler. Ne trichez pas en ajoutant de l'eau, ça marche et c'est moins long c'est vrai, mais c'est nettement moins parfumé.
L'astuce de la gourmande: Je fais gonfler mon taboulé en mettant plus de jus de citron que d'huile d'olive pour un résultat plus léger. Le jus des tomates va aussi faire gonfler la semoule.
Vous pouvez ajouter à cette recette de base des poivrons, des raisins secs...
Amusez -vous et faîtes-moi donc part de vos idées mes chers amis...

Posté par Elzevier Panns à 21:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Taboulé ou presque !

    euh

    pas mal ta recette de taboulé mais quand tu parles du couscous tu veux dire faire un couscous parce que là ça prend des heures ^^

    Posté par ninie, 12 février 2009 à 11:55 | | Répondre
  • Salut Ninie,

    Le couscous, c'est la semoule utilisée pour faire le taboulé, que tu achètes en boîte en supermarché sous le nom de couscous moyen. La même semoule utilisée que pour faire le couscous.
    Tu la prends "crue" et tu la fais gonfler avec l'huile d'olives et le citron.
    Euh, je suis claire là pour toi?

    Posté par Elzevier Panns, 13 février 2009 à 13:11 | | Répondre
Nouveau commentaire